Canadian Bands You Should Know: Ça Claque! (version française)

Jul 16, 2014

“La musique, ça vient du cœur” – Ça Claque! Credit: Brandon Wallis
 
Ça Claque! a tout récemment fait un détour par Calgary, AB. Leurs sons et rythmes traditionnels alliés à des pas de danse et des claquettes hérités du folklore Franco-Canadien créent tout un spectacle. Un groupe à écouter, et à voir.
 
« Nos parents, grands-parents et arrière-grands-parents chantaient et dansaient de la même façon que nous le faisons aujourd’hui; nous avons tous eu la chance de recevoir un grand soutien familial envers la musique, nos traditions, et l’honneur qui accompagne notre culture » explique Nicolas, le violoniste du groupe. « Pour nous, il s’agit d’assurer une continuité culturelle et d’y joindre de nouvelles additions afin de promouvoir ce que c’est que d’être Franco-Manitobain et Franco-Canadien ».

Ce n’était pas la première visite de la troupe à Calgary, et l’on sentait une joie certaine à propos de leur retour à Cowtown, en pleines festivités du Stampede. Un moment idéal pour célébrer la musique, s’enivrer de ses airs et de ses rythmes, et s’amuser ensemble. Un point d’autant plus important que pour les membres de Ça Claque!, la musique est tout à fait similaire à une grande communauté, dans laquelle tout le monde peut se rencontrer, apprendre, et partager ses expériences.
 
« Avoir un lieu comme le Centre National de Musique est important pour que de nombreux genres de musique s’y rassemblent comme dans une communauté – la musique est collective, ouvre nos esprits à d’autres cultures », continue un autre membre du groupe. « Quand vous voyagez et que vous parlez avec d’autres musiciens, le style de musique que vous jouez n’a pas d’importance : nous faisons tous partie de la même communauté, et cette communauté nous rassemble tous. Nous avons tous quelque chose en commun, un amour pour la musique. »
 
Quand on leur demande ce qui les a inspiré – et ce qui les inspire encore – à être musiciens, ils sourient tous. « La musique me permet de vraiment exprimer ce que je ressens, de montrer au monde qui je suis; c’est aussi un moyen de m’impressionner et de dépasser mes limites. » commente un membre de la troupe. « La musique, ça vient du cœur », renchérit une autre personne; « c’est quelque chose d’universel, que tout le monde ressent, et à laquelle tout le monde peut participer. »
 
« Avec le Centre National de Musique, les canadiens et visiteurs pourront faire l’expérience de différents types de musique et s’en inspirer. Être exposé à tous ces instruments, ces spectacles, cette histoire de la musique canadienne sera fantastique. Les artistes et le public pourront participer et créer de nouvelles choses. Nous pourrons tous tellement apprendre! C’est vraiment une bonne chose de rassembler la musique canadienne ad mare ad mare ad mare en un point central ».
 
Ces artistes Franco-Manitobains ont un amour débordant pour le folklore et la culture dont ils ont hérités. Leur album Automne est entrainant et brillamment interprété. Le violon est envoutant. La cadence est généralement endiablée et vous vous surprendrez à taper des pieds et des mains et souhaiter danser la gigue. Pas convaincu? Voyez plutôt :
 

Ça Claque! – “McBrides”

Cette performance, nommée McBrides, résume parfaitement l’esprit et l’énergie du groupe.

Automne est un peu comme un voyage dans le temps; vous vous croiriez revenu au Canada des coureurs de bois, mais la troupe met un point d’honneur à actualiser les chansons traditionnelles avec des variations musicales modernes, comme en témoigne leur reprise du grand classique “À la claire fontaine.”

Le rythme soutenu de leur album, tout soit-il d’inspiration traditionnelle, a des relents de pop et s’adapte très bien aux gouts musicaux actuels. Leur musique (et, si vous avez la chance des les voir sur scène, leur spectacle) exerce un fascination peu commune; leur virtuosité, leur amour profond de la musique, et leur énergie représente en quelque sorte la quintessence de la musique traditionnelle Franco-Canadienne.

Ça Claque! vous rendra le cœur léger.

 
Visitez leur site web : http://www.caclaque.com

– Julien Sicard

About the Author

Brandon Wallis

Brandon is the Director of Marketing, Communications and Visitor Experience and for the National Music Centre and Editor-in-Chief of Amplify.

The National Music Centre Mailing List

Subscribe to receive news, updates and special promotions.

Top