Le Centre national de musique dévoile les noms des artistes acceptés au Programme d’artistes en résidence à l’hiver 2017

December 06, 2016

woodpigeon-kathryn-calder_840pxKathryn Calder et Woodpigeon travaillerons ensemble au CNM pendant leur residence d’artistes en 2017

Après une première saison couronnée de succès, le Centre national de musique (CNM) est heureux d’accueillir au Studio Bell, à l’hiver 2017, six autres artistes provenant de toutes les régions du Canada dans le cadre de son Programme d’artistes en résidence.

Les artistes invités sont:

** Voir à la fin du présent communiqué les biographies des artistes.

La saison 2017 s’ouvrira par un atelier donné par Luke Doucet auquel le public est convié, le 12 janvier de 13 h 30 à 14 h 30. L’événement est gratuit pour les visiteurs qui ont payé leur droit d’entrée au Studio Bell. D’autres spectacles et ateliers donnés par des artistes en résidence seront annoncés en 2017.

Tous les artistes ont été sélectionnés en fonction de leur valeur artistique, de la qualité des projets et de leur impact. Surveillez le prochain appel de candidatures au Programme d’artistes en résidence en février 2017.

Le Programme d’artistes en résidence du NM a pour but de nourrir la créativité artistique et l’innovation technique en offrant à des artistes à divers stades de leur développement professionnel temps et espace pour explorer et en leur donnant accès à la collection unique du CNM et à l’expertise de ses spécialistes en vue de créer des œuvres innovatrices dans un environnement accueillant, unique et de classe mondiale. Le CNM a comme vision d’être le catalyseur national pour la découverte, l’innovation et le renouveau par la musique.

Le Programme d’artistes en résidence du Centre national de musique reçoit l’aide généreuse de Bell Média


À propos du Amir Amiri   
D’origine iranienne, le joueur de santour montréalais Amir Amiri a toujours cherché à repousser les limites de son art et à le porter bien au-delà des frontières de la musique classique persane. C’est ce à quoi il se consacre depuis son arrivée au Canada en 1996, notamment par des résidences au Banff Centre for Arts and Creativity, lieu magique et inspirant où il a séjourné à plusieurs reprises. Amiri a comme objectif de propulser le santour et la musique persane au 21e siècle. Le santour est un instrument modal, c’est-à-dire non chromatique, ce qui limite ses possibilités lorsque l’artiste se produit en concert ou qu’il collabore avec d’autres musiciens. Après plus d’une décennie d’exploration musicale, Amiri a créé des outils qui ont permis de moderniser son instrument. Durant sa résidence, il entend combiner le santour à d’autres instruments chromatiques faisant partie de la collection du CNM et perfectionner une nouvelle technique en jumelant le dulcimer persan aux instruments électroniques. La date de l’atelier ouvert au public sera annoncée en 2017.

amir-amiri-santur-0646-2_840pxLe musician Amir Amiri, d’origine iranienne, basé à Montréal. Photo fournie par l’artiste.

À propos du Corinthian
Corinthian est un projet d’enregistrement et de performance visuelle mené par l’artiste Evangelos Lambrinoudis II, de Calgary. Corinthian puise aux bases de la musique techno-urbaine, de la danse et du minimalisme et y ajoute des éléments cinématiques pour créer des histoires folk qui racontent la vie à Calgary. Vie urbaine et étalement urbain, catastrophes économiques ou environnementales, remise en question des stéréotypes, voila les grands thèmes de ce projet. L’artiste explorera la vaste collection du CNM en vue de réaliser une série d’enregistrements privilégiant les sons électroniques. La date de l’atelier ouvert au public sera annoncée en 2017.

corinthian_credit-bryce-maruk_840pxCorinthian est le nom du projet de l’artiste electronique Evangelos Lambrinoudis II, de Calgary. Crédit: Bryce Maruk.

À propos du Luke Doucet  
Luke Doucet est un guitariste, auteur-compositeur et créateur unique et particulièrement inventif. Membre du duo Whitehorse, il a développé un son à la fois futuriste et rétro et est reconnu pour repousser constamment les limites de son art. Avec Whitehorse, Doucet a pu explorer de nouveaux sentiers, jouant autant de la batterie que de la guitare. Son album Leave No Bridge Unburned a récemment remporté le Prix JUNO de l’album de l’année dans la catégorie adulte-alternatif. Doucet est également directeur artistique du Sleepwalk Guitar Festival, à Toronto, et il produit les albums de Rose Cousins et NQ Arbuckle. Lors de sa résidence, Doucet enregistrera une série de pièces instrumentales dans lesquelles il explorera les possibilités de sa guitare Gretsch White Falcon. Mêlant le lyrisme et l’explosion créatrice des premières guitares électriques aux explorations cinématiques modernes, le projet a pour but de documenter, d’explorer et de célébrer les possibilités sonores méconnues de la guitare. Un atelier public aura lieu le jeudi 12 janvier de 13 h 30 à 14 h 30. Gratuit avec l’admission générale au Studio Bell. Horaire sujet à changement.

luke_doucet_840px
Luke Doucet, musicien-auteur-compositeur et inventif guitariste. Photo fournie par l’artiste.

À propos du Lisa Lipton          
Lisa Lipton est une artiste multidisciplinaire qui souhaite réaliser un projet audio en utilisant les machines rythmiques d’époque de la collection du CNM. Dans son projet intitulé Dénoue-TRON, elle explorera les interrelations physiques entre le percussionniste, la batterie et les machines rythmiques et créera une bande sonore d’une durée de 10 à 15 minutes, accompagnée d’un narratif rythmique, bande sonore qui deviendra la trame de base d’une prestation collaborative en direct. Elle fera appel à des danseurs de la communauté pour l’aider à créer une chorégraphie qui accompagnera la trame sonore. La date de l’atelier ouvert au public sera annoncée en 2017.

lisa-lipton_840pxLisa Lipton, artiste multidisciplinaire. Crédit: Carson Davis Brown.

À propos du Safia Nolin
L’auteure-compositrice-interprète folk-pop de Québec Safia Nolin connaît une popularité croissante avec son univers musical d’une magnifique spontanéité qui a séduit autant le public que la critique. En 2012, elle a remporté le Prix SOCAN de la meilleure chanson avec son premier simple, « Igloo », chanson qu’elle a reprise en 2015 sur son tout premier album Limoilou sur étiquette Bonsound et qui a été en nomination aux Prix de musique Polaris cette même année. Révélation de l’année à l’ADISQ en 2016, Safia Nolin participera au Programme d’artistes en résidence du CNM dans le cadre d’un partenariat avec l’ADISQ. La date de l’atelier ouvert au public sera annoncée en 2017.

safia-nolin_840pxSafia Nolin, chanteuse et auteure-compositrice folk-pop, du Québec. Crédit: Raphaël Ouellet.

À propos du Woodpigeon et Kathryn Calder
Woodpigeon, originaire de Calgary et installé à Montréal, et la musicienne de Victoria Kathryn Calder (également membre des New Pornographers) unissent leurs talents pour ce projet d’inspiration indie-folk. Leur résidence au CNM permettra à ces artistes qui s’admirent mutuellement depuis longtemps de partager un même espace de création et d’explorer un univers musical commun en utilisant la vaste collection d’instruments et d’artefacts du CNM et ses studios d’enregistrement. Le résultat de leurs expérimentations constituera la base d’un premier album conjoint. La date de l’atelier ouvert au public sera annoncée en 2017.

About the Author

Julijana Capone

Originally from Winnipeg, Julijana is NMC’s senior publicist and the managing editor of Amplify. In addition to her role at NMC, she is the founder of Light of Day Publicity, a company she formed to promote the work of emerging Canadian artists.

The National Music Centre Mailing List

Subscribe to receive news, updates and special promotions.

Top